Imprimer

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques certifiée ISO 9001

 

La SACD, accompagnée par Dextral, a  engagé et concrétisé la mise en place et la certification de son système de management selon ISO 9001. Une démarche qui a permis de sécuriser sa transformation numérique.

Fondée au 18ème siècle par Beaumarchais, la société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques défend les droits de ces professions artistiques et les accompagne tout au long de leur carrière. 

« Nos auteurs vivent cette révolution numérique au quotidien, souligne Yuyao CARLOT, responsable qualité. Il était logique que nous proposions nous aussi de nouveaux services, comme l’adhésion et la déclaration en ligne. » Pour cela, la SACD a suivi à la lettre le référentiel ISO 9001. Enquête de satisfaction (chapitre 9.1.2), création d’un comité informatique et numérique (6.1 et 6.2), refonte du processus (selon les chapitres 4.4 et 8.1), mise en place d’indicateurs de performance (9.1.3.) … Résultat ? « Un processus très rigoureux qui permet d’aborder le projet dans sa globalité : un vrai gain de temps et d’efficacité. » (ce paragraphe est extrait d’un article publié dans le mag AFNOR du 9 avril 2018 – La démarche qualité au service de la transformation numérique).

Avec plus d’un million d’entreprises certifiées dans le monde, ISO 9001, sur la base de l’expérience capitalisée, est devenue l’étalon de référence synthétisant les meilleures pratiques en matière d’organisation et de management. Depuis son évolution majeure, intervenue en 2000, l’esprit est de favoriser l’adaptation et l’amélioration organisationnelle et managériale en ayant pour buts de fournir régulièrement des produits / services conformes, d’accroitre la satisfaction des clients ainsi que la performance d’entreprise (au regard des objectifs fixés).

Avec sa nouvelle version, en vigueur depuis le 15 octobre 2015, ISO 9001 : 2015 bénéficie de l’effet d’expérience de tout l’écosystème intéressé et engagé dans cette démarche. Les apports et les premiers enseignements :

  • Faire émerger les principaux enjeux d’entreprise : l’approche méthodologique DEXTRAL permet à ses interlocuteurs dirigeants de formaliser la vision, les missions, les orientations stratégiques et facilite l’identification des enjeux susceptibles d’influencer la « feuille de route » et / ou la bonne marche de l’entreprise.
  • Déterminer les risques & les opportunités : afin de s’assurer que le système de management permet d’atteindre les résultats attendus ; de prévenir ou de réduire les risques ; de se mettre en position de saisir des opportunités ; de s’améliorer.
  • Identifier et gérer les connaissances essentielles à la bonne marche de l’entreprise : celles nécessaires à la mise en œuvre de ses processus organisationnels ainsi qu’à l’obtention de produits et services conformes.
  • Moins de documents : suppression de procédures obligatoires ; aucune exigence concernant le manuel qualité.

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité des entreprises