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Réaliser des audits internes utiles

- Qualité, Santé et sécurité, Environnement, ... -

 

Au cœur du système de management de l’entreprise (ISO 9001 par exemple), réaliser l’audit qualité interne avec l’état d’esprit qui convient, dans les règles de l’art, peut fournir des informations d’amélioration susceptibles de contribuer à l’amélioration de la performance d’entreprise.

Ainsi, réaliser un audit interne utile, quel que soit le référentiel, permet de répondre à 5 objectifs :

  • S’assurer de l’efficacité du fonctionnement de l’entreprise (processus, moyens, …) ; c’est-à-dire de son aptitude à atteindre les buts ainsi que les objectifs définis (mesurée via les indicateurs clés de la performance d’entreprise.
  • Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …)
  • Vérifier que les dispositions organisationnelles et opérationnelles sont établies, connues, comprises et appliquées
  • Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès
  • Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise

L’audit est caractérisé par le respect d’un certain nombre de principes qu’il est indispensable de respecter pour que ses conclusions soient pertinentes et suffisantes ; afin que des auditeurs travaillant indépendamment les uns des autres parviennent à des conclusions similaires dans des circonstances comparables :

  1. Professionnalisme et respect d’une certaine déontologie ; Être compétent et réaliser les taches de manière éthique, avec honnêteté et responsabilité
  2. Impartialité ; rendre compte de manière sincère et précise
  3. Conscience professionnelle : avoir une attitude appliquée et avisée
  4. Confidentialité, sécurité des informations transmises lors de l’audit : traiter correctement les informations sensibles ou confidentielles
  5. Indépendance vis à vis de l’activité auditée : un état d’esprit objectif tout au long du processus afin d’assurer que les constatations et conclusions d’audit sont uniquement fondées sur les preuves
  6. Approche par les risques : afin de s’assurer que les audits traitent les questions importantes et facilitent l’amélioration

Pourquoi externaliser ? …

  • Cela permet de se recentrer sur son cœur de métier, afin d’utiliser ses ressources internes de façon plus rentable.
  • L’audit fait partie de nos métiers. Nos auditeurs possèdent les qualités personnelles, la formation nécessaire – ils sont certifiés ICA ou IRCA – et possèdent une réelle expérience ; ils apportent un « œil extérieur »
  • Par ailleurs, la pratique récurrente de cette activité permet de consolider et d’accroître en permanence notre savoir-faire.
  • Nos auditeurs sont aussi consultants en organisation et management. L’audit ayant pour finalité de contribuer à l’amélioration permanente de l’entreprise, le conseil est inhérent à nos prestations d’audit interne.
  • Indépendants, nous vous faisons ainsi bénéficier d’une véritable force de proposition.

 

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, certifiée ISO 9001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité des entreprises