Préparer la certification ISO 9001...
- ISO 9001, EN 9100, ISO 13485, ISO 14001, ISO 45001, …-
- Quels sont les avantages d’une certification ?
- Pour vos clients, la certification – ISO 9001 par exemple - est un plus. Cela renforce l’image de l’entreprise et rassure quant à la qualité de l’organisation et sa capacité à intégrer leurs demandes, puis à les satisfaire (atout concurrentiel, facteur de différentiation). Il en est de même pour les certifications ISO 14001 ou ISO 45001 ; qui démontrent la volonté de l’entreprise de limiter son impact environnemental et de réduire les risques en matière de santé et de sécurité pour ses salariés
- Les référentiels ISO sont reconnus internationalement. Les certifications ISO 9001, ISO 14001, …, permettent d’accéder à de nouveaux marchés mondiaux
- Pour l’entreprise ces projets sont structurants ; ils favorisent la prise de recul en permettant à certains acteurs de s’extraire du quotidien et de mener un travail portant sur l’organisation. En visant une amélioration de la performance d’entreprise - réduction des dysfonctionnements, des non-conformités et des anomalies –
- C’est aussi un moyen de fédérer sur un projet d’entreprise ; d’améliorer la communication entre les responsables et leur(s) équipe(s). En favorisant, notamment, une réflexion portant sur les buts à atteindre, les indicateurs et les objectifs, à tous les niveaux de l’organisation
- Quelles sont la durée et les étapes d’un tel projet ?
- Un projet de certification se déroule sur une période allant de 6 à 18 mois. Sa durée dépend du référentiel visé – ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, … - de l’objectif planifié par l’entreprise et des moyens alloués – en particulier, l’accompagnement (ou non), par une société de conseil expérimentée, connaissant bien les PME, est un facteur facilitant –
- Les étapes d’un projet :
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- L’état des lieux – étude, diagnostic, audit préalable, …
- Le lancement de projet ; la planification
- L’élaboration et la mise en œuvre du système de management
- L’audit à blanc
- l’audit de certification ; réalisé par un organisme tiers, certificateur
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- Quel est le temps que l’entreprise devra y consacrer ?
- Lorsque l’entreprise est bien guidée – nos méthodes sont définies dans ce but -, nous estimons à environ 2 J par processus (temps consultant compris) le temps interne qui doit être consacré au projet
- Cas d’un projet de certification ISO 9001 :
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- Les acteurs sont principalement le(s) dirigeant et les responsables ; en tant que pilote de processus (direction, commercial, …), sollicité lors de nos interventions
- La qualité étant l’affaire de tous ; les tâches inhérentes à ce type de projet sont réparties au sein de l’entreprise. Tout n’est plus concentré sur le seul coordinateur qualité, qui par ailleurs assure souvent une autre fonction
- L’essentiel du temps interne imputable au projet est surtout consacré à la mise en œuvre des actions décidées. Celles-ci peuvent nécessiter un temps de mise en œuvre et de suivi. Dans ce type de projet il faut aller à l’essentiel afin d’identifier les 20% d’actions qui permettront de réduire 80 % des dysfonctionnements
- Une planification projet judicieuse, tenant compte de la charge opérationnelle court terme, permet à l’entreprise d’assurer ses activités quotidiennes ; tout en investissant dans un projet organisationnel qui produira ses effets à moyen terme et permettra l’obtention d’une certification reconnue internationalement
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- Pourquoi faire appel à une société de conseil ?
Manque de temps ou de moyens humains, la PME hésite à se lancer dans une démarche de certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, …). L’accompagnement conseil permet d’aller à essentiel en optimisant le temps consacré au projet ; et d’atteindre les buts :
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- Nos consultants maîtrisent parfaitement les référentiels normatifs. Il n’y a pas de défaut d’interprétation avec pour corolaire, le risque de trop en faire « pour satisfaire un auditeur … et assurer la certification »
- Nous pensons que ce type de projet est une occasion pour la PME de prendre du recul et d’améliorer son organisation en réduisant ses dysfonctionnements
- Ainsi nos consultants apportent un œil extérieur, indépendant, et s’appuient sur une méthodologie qui permet une telle approche, non normative ; en partant de l’entreprise, de la spécificité de son activité, de son histoire, des pratiques organisationnelles existantes, de ses équipes
- Les missions sont gérées en mode projet. Une planification judicieuse est un facteur clé de succès
- Quels sont les organismes certificateurs ; quels critères de choix ?
Le système de management mis en place (ISO 9001, EN 9100, …, ISO 14001, ISO 45001) doit ensuite être audité par un organisme tiers, indépendant du conseil, qui délivrera la certification. Il existe plusieurs organismes certificateurs dont voici une liste non exhaustive :
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- AFNOR, SGS, LRQA, DNV, VERITAS, INTERTEK, SOCOTEC, …
Le choix de l’organisme certificateur peut se faire en fonction :
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- De sa crédibilité pour vos clients
- De sa présence et de sa compétence dans votre secteur d’activité
- De son rayonnement à l’international
- De son sérieux et de son apport lors des audits de certification
- Du coût de la prestation
La certification est délivrée pour une période de trois ans :
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- La première année ; audit initial ou de renouvellement
- La deuxième année ; audit de suivi 1
- La troisième année ; audit de suivi 2
- Quels sont les autres systèmes de management ?
Les normes en matière de système de management sont généralistes ou sectorielles.
Parmi les normes généralistes – tous secteurs d’activité - le management de la qualité ISO 9001, le management de l’environnement ISO 14001, le management de la santé & de la sécurité au travail ISO 45001 – ou le référentiel Français MASE, le management de l’énergie ISO 50001, ….
Lorsqu’une entreprise possède plusieurs de ces certifications – par exemple, ISO 9001 & ISO 14001 & ISO 45001 -, le système de management est intégré et regroupe l’ensemble des dispositions organisationnelles décidées en matière de qualité, d’environnement, de santé & sécurité. (Un seul manuel de management, une seule politique d’entreprise – intégrée -, …).
Les référentiels sectoriels s’adressent à des domaines d’activités en particulier. En matière de management de la qualité, ISO 9001 est le socle de base de multiples référentiels sectoriels qui étoffent leurs recommandations de dispositions en relation avec ces activités spécifiques :
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- EN 9100 : domaine aéronautique et spatial
- ISO TS 16949 : automobile
- ISO 13485 : dispositifs médicaux
- ISO 22000 : agroalimentaire
- ISO 17025 : laboratoires d’étalonnages et d’essais
- ISO 15185 : laboratoires d’analyse de biologie médicale
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