Imprimer

De nouvelles méthodes pour votre accompagnement vers ISO 9001 version 2015

La norme ISO 9001 – référence mondiale en matière de système de management de la qualité – évolue : sa nouvelle version a été publiée en septembre 2015.

Que de chemin parcouru depuis sa première version, en 1987 ! Rappelons qu’à l’origine, l’esprit « assurance qualité » privilégiait la formalisation écrite des organisations – instructions, procédures, manuel assurance qualité – et la conformité.

Plus d’un million d’entreprises certifiées ISO 9001 dans le monde ! Une « success story » pour ISO 9001 qui, sur la base de l’expérience désormais capitalisée, est devenue l’étalon de référence synthétisant les meilleures pratiques en matière d’organisation et de management. Ainsi, depuis son évolution majeure, intervenue en 2000, l’esprit est de favoriser l’adaptation et l’amélioration organisationnelle et managériale en ayant pour buts de fournir régulièrement des produits / services conformes, d’accroitre la satisfaction des clients ainsi que la performance d’entreprise (au regard des objectifs fixés).

Avec sa version 2015, ISO 9001 conserve ses points forts et poursuit sa dynamique d’amélioration ; des évolutions notables – qui renforcent son apport -, mais pas de révolution : une majorité des exigences de la version 2008 est reprise, reformulée ou renforcée. L’essentiel des nouveautés :

  • Renforcement du pilotage : alignement de la stratégie et du système de management de la qualité (définir le contexte de l’entreprise / définir les enjeux externes et internes / définir et déterminer les attentes des parties intéressées pertinentes (Clients directs, utilisateurs finaux, distributeurs, fournisseurs, détaillants ou autres membres de la chaîne logistique ; salariés ; actionnaires ; législateurs ; services d’inspection de l’Etat). Renforcement de l’implication de la direction dans la supervision du système de management de la qualité
  • Le management des risques & des opportunités : définir les risques et les opportunités ; face aux risques, mettre en place des actions pour les atténuer ou les supprimer
  • Le management des connaissances ; le management du changement, la communication interne et externe
  • Amélioration / renforcement de dispositions relatives aux processus opérationnels (le métier)
  • Suppression des 6 procédures obligatoires ainsi que du manuel qualité

Dans cette perspective, l’équipe DEXTRAL est d’ores et déjà opérationnelle ; nous avons adapté et complété nos méthodes.

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité des entreprises