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Mieux gérer les compétences avec la fiche de poste … outil de motivation et de fidélisation !

La fiche de poste s’avère un support pratique permettant de décrire les missions d’un collaborateur. La réglementation du travail ne l’impose pas, elle offre cependant de nombreux avantages.

 En effet, selon la taille et l’activité de l’entreprise, les missions peuvent différer pour un même intitulé de poste. Ce document permet alors de définir sans ambigüité, le « Qui fait Quoi » :

  • en formalisant l’ensemble des missions du poste, ainsi que les responsabilités, les autorités et les délégations attribuées ;
  • en situant le poste, donc le collaborateur,  au sein de l’organisation d’entreprise.


Cette fiche de poste présente également d’autres intérêts :

  • lors d’un recrutement, celle-ci permet de gagner du temps dans la formulation d’une annonce, car les compétences, les savoir-faire et savoir-être, y sont préalablement précisés ;
  • elle peut être utilisée lors des entretiens d’évaluation ; le responsable peut ainsi plus facilement repérer les améliorations susceptibles d’être apportées au poste puis déterminer les besoins de compétence du collaborateur ;
  • la fiche de poste ainsi actualisée, s’inscrit dans le cadre d’une dynamique d’amélioration continue de l’organisation de l’entreprise, de la définition des moyens alloués (répartition des tâches), de son système de management.

La formalisation ainsi que le détail des éléments se retrouvant sur une fiche de poste, reste à l’initiative de chaque entreprise, elle peut cependant devenir un atout majeur pour le manager comme pour le collaborateur quant à la réussite de ses missions et l’atteinte des objectifs planifiés ; permettant à chacun de se positionner et de se projeter dans sa carrière professionnelle.

Au cœur du processus de maîtrise du référentiel de compétence,  qui permet d’anticiper et de planifier les besoins tant en terme de recrutement que de formation, cet outil permet ainsi l’organisation d’entretiens professionnels de qualité puis la formulation de réponses individuelles adaptées ; ce qui contribue à la motivation et la fidélisation d’une équipe.

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