Imprimer
PDF

efficience-200pxFournir un support pour assister le responsable qualité

Pour une fonction qualité utile, qui contribue à la performance d'entreprise

 

En matière d’organisation, le dirigeant d’une entreprise certifiée ISO 9001 – ou autre référentiel sectoriel, doit désigner un représentant de la direction ayant "la responsabilité et l’autorité" en particulier pour :

  • assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus
  • rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité
  • assurer que la sensibilisation aux exigences du client est encouragée »

Pour autant, dans le prolongement de cette mission, le représentant de la direction n’est pas obligatoirement le coordinateur qualité (responsable qualité). L’entreprise conserve en effet la possibilité de se faire assister par un partenaire spécialisé, afin de bénéficier d’un support.

Pour les PME, qui éprouvent parfois des difficultés à disposer en interne des multiples compétences nécessaires à leur fonctionnement, l’externalisation – qui peut être partielle - permet de se recentrer sur le cœur de métier, en visant une meilleure affectation des ressources. Dans ces entreprises, le responsable qualité occupe souvent d’autres fonctions – commerciale, technique, production, financière, dirigeant -, il doit gérer son temps et ses priorités.

Pourtant, le coordinateur qualité peut contribuer à la performance d’entreprise, s’il y passe le temps nécessaire. En effet, beaucoup moins absorbé par le suivi documentaire, il doit désormais agir comme un catalyseur de l’amélioration permanente de son entreprise. Ainsi, il doit non seulement se positionner comme un support vis à vis du dirigeant et des autres responsables, mais aussi analyser les informations collectées – clients, organisation, non conformités, …- puis proposer des actions d’amélioration.

Afin de se donner les moyens d’une coordination qualité utile, qui contribue effectivement à sa performance, l’entreprise peut ainsi avoir intérêt à solliciter une assistance, afin de bénéficier d’un support au management de la qualité qui facilitera la mise en œuvre d’un système qualité réellement vivant et efficace.

Externalisation de la coordination qualité : contribution à la compétitivité de l’entreprise

La sous-traitance ne se restreint plus au seul secteur de la production, cette pratique s’est généralisée aux autres fonctions de l’entreprise. On parle désormais d’externalisation pour évoquer une décision de gestion qui implique de confier à une entreprise extérieure toute tâche ne relevant pas du métier ou ne faisant pas partie du savoir-faire fondamental. L’externalisation permet aux PME d’adapter leur structure de coûts à l’activité, de réduire les charges fixes, d'abaisser le seuil de rentabilité.

Pourquoi solliciter un support au management de la qualité ?

  • afin de mieux utiliser ses ressources internes, en se recentrant sur le cœur de métier
  • pour se donner les moyens d’une coordination qualité utile, reconnue pour sa valeur ajoutée
  • et s’appuyer sur un système qualité en phase avec le fonctionnement de l’entreprise, qui contribue à sa compétitivité

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité