Fournir un support pour assister le responsable qualité
Pour une fonction qualité utile, qui contribue à la performance d'entreprise
En matière d’organisation, le dirigeant d’une entreprise certifiée ISO 9001 – ou autre référentiel sectoriel, oriente, donne les moyens, définit les rôles, notamment pour (extrail de l'ISO 9001 : 2015) :
- "s'assurer que le système de management de la qualité est conforme aux exigences
- ... que les ressources requises sont disponibles
- s'assurer que les processus délivrent les résultats attendus
- rendre compte ... de la performance du système ... et des opportunités d'amélioration ...»
Dans ce but, l’entreprise peut se faire assister par un partenaire spécialisé, afin de bénéficier d’un support.
Pour les PME, qui éprouvent parfois des difficultés à disposer en interne des multiples compétences nécessaires à leur fonctionnement, l’externalisation – qui peut être partielle - permet de se recentrer sur le cœur de métier, en visant une meilleure affectation des ressources. Dans ces entreprises, le responsable qualité occupe souvent d’autres fonctions – commerciale, technique, production, financière, dirigeant -, il doit gérer son temps et ses priorités.
Pourtant, la fonction qualité peut contribuer à la performance d’entreprise, si l'on y consacre le temps nécessaire. En effet, beaucoup moins focalisée sur le suivi documentaire, la coordination qualité doit désormais agir comme un catalyseur facilitant l’amélioration. Ainsi, il s'agit de se positionner comme un support vis à vis du dirigeant et des autres responsables, d'analyser les informations collectées – clients, organisation, non conformités, …- puis de proposer ou de permettre l'émergence d'actions d’amélioration.
Afin de se donner les moyens d’une coordination qualité utile, qui contribue effectivement à sa performance, l’entreprise peut ainsi avoir intérêt à solliciter une assistance, afin de bénéficier d’un support au management de la qualité qui facilitera la mise en œuvre d’un système qualité vivant et efficace.
Externalisation de la coordination qualité : contribution à la compétitivité de l’entreprise
La sous-traitance ne se restreint plus au seul secteur de la production, cette pratique s’est généralisée aux autres fonctions de l’entreprise. On parle désormais d’externalisation pour évoquer une décision de gestion qui implique de confier à une entreprise extérieure toute tâche ne relevant pas du métier ou ne faisant pas partie du savoir-faire fondamental. L’externalisation permet aux PME d’adapter leur structure de coûts à l’activité, de réduire les charges fixes, d'abaisser le seuil de rentabilité.
Pourquoi solliciter un support au management de la qualité ?
- afin de mieux utiliser ses ressources internes, en se recentrant sur le cœur de métier
- pour se donner les moyens d’une coordination qualité utile, reconnue pour sa valeur ajoutée
- et s’appuyer sur un système qualité en phase avec le fonctionnement de l’entreprise, qui contribue à sa compétitivité