Imprimer

Retour d’expérience et avis ISO 9001 : 2015

Avec sa nouvelle version, en vigueur depuis le 15 octobre 2015, ISO 9001 : 2015 bénéficie de l’effet d’expérience de tout l’écosystème intéressé et engagé dans cette démarche dont l’ambition est de guider les entreprises dans leur volonté d’amélioration. Les apports et les premiers enseignements :

  • Faire émerger les principaux enjeux d’entreprise : l’approche méthodologique DEXTRAL permet à ses interlocuteurs dirigeants de formaliser les orientations stratégiques – avec le niveau de confidentialité approprié - et facilite l’identification des principaux enjeux susceptibles d’influencer la « feuille de route » et / ou la bonne marche de l’entreprise.
  • Déterminer les risques & les opportunités : au niveau des principaux enjeux, puis des processus supports et opérationnels, afin de s’assurer que le système de management permet d’atteindre les résultats attendus ; de prévenir ou réduire les risques ; de se mettre en position de saisir des opportunités ; de s’améliorer.
  • Identifier et gérer les connaissances essentielles à la bonne marche de l’entreprise : celles nécessaires à la mise en œuvre de ses processus organisationnels ainsi qu’à l’obtention de produits et services conformes.
  • Moins de documents : suppression de procédures obligatoires ; aucune exigence concernant le manuel qualité.

Par ailleurs, ISO 9001, depuis son évolution majeure, intervenue en 2000, favorise toujours l’adaptation et l’amélioration organisationnelle et managériale – par l’approche processus - en ayant pour buts d’accroitre la satisfaction des clients ainsi que la performance d’entreprise.

Quelques-unes des entreprises accompagnées en 2017 ; désormais certifiées ISO 9001 : 2015

  • BATT : assistance à maîtrise d’ouvrage, étude de faisabilité, maîtrise d’œuvre et coordination santé et sécurité dans le domaine des infrastructures
  • JLTI : découpage et façonnage de pièces techniques, en élastomère compact ou cellulaire et matériaux pour joints
  • EUROCOMPOSANTS : commercialisation de composants et de solutions électroniques
  • MOOG : étude, assemblage, mise en service, réparation et vente de produits et de solutions destinés aux automatismes électrohydrauliques et électromécaniques
  • TRANSTELEC : études de réalisation et réalisation d’installations électriques, dans les domaines industriels et tertiaire ; de pré câblage informatique et télécoms
  • HEVA HEOR : conception et réalisation d’études médico-économiques. Conseil, communication et formation

!A compter de septembre 2018, les certificats ISO 9001 : 2008 ne seront plus valides

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité des entreprises