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alt Gérer les ressources humaines pour une équipe compétence et motivée !

L’entreprise, aussi bien organisée soit-elle, ne peut se passer des femmes et des hommes qui contribuent de façon décisive à sa réussite. La maîtrise des postes et des compétences associées – qui permet d’anticiper et de planifier les besoins tant en terme de recrutement que de formation -, l’organisation et la mise en œuvre d’entretiens professionnels, la formulation de réponses individuelles adaptées, sont devenus vitaux pour satisfaire et fidéliser.

La tâche n’est pas facile, en particulier pour les dirigeants de PME qui, bien souvent, sont aussi, responsables des ressources humaines. Mieux gérer ses « richesses humaines », constitue pourtant un facteur clé de la compétitivité de l’entreprise ; cela conditionne sa qualité, son développement, sa rentabilité, …, sa pérennité.

A l’origine, souvent un mauvais départ : l’on n’a pas recruté le collaborateur qui a les compétences – ou le profil - dont l’entreprise a réellement besoin. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions – en amont - afin de faciliter ensuite l’intégration du collaborateur, accompagner sa réussite, le fidéliser.

Pour mieux gérer les RH, surtout en PME, il faut donc aller à l’essentiel ; définir les postes de l’entreprise, en déduire les principales compétences – actuelles et prévisionnelles -, organiser des entretiens professionnels, établir un plan de formation qui convienne à toutes les parties, …, bien recruter.

A cet égard, l’entretien professionnel est un moment privilégié de communication, individualisé, qui permet d’échanger sur le poste, de faire le point sur les compétences, d’envisager des évolutions, de mieux cibler le plan de formation. A terme cela facilite la mise en œuvre d’une relation « gagnant-gagnant » des plus constructives ; et contribue à la satisfaction au travail.

Ainsi, les difficultés et / ou les erreurs de recrutement, des entretiens professionnels non planifiés ou en retard, le manque de formation, un « turnover » excessif, sont autant de – mauvais - signes, qui finalement coûtent chers à l’entreprise et compromettent sa pérennité.

La pression concurrentielle, les tensions annoncées sur le marché de l’emploi – résultant d’une réelle inadéquation entre l’offre et la demande sur certains postes – sont autant de facteurs qui doivent amener les PME - entreprises « à taille humaine » par définition – à s’améliorer sur ces sujets ; pour se rendre attractives et fidéliser les bons éléments !

Amélioration de la gestion des RH : contribution à la compétitivité de l'entreprise

Bien recruter et fidéliser son équipe

  • Mieux connaître les postes
  • Améliorer les pratiques en matière de recrutement puis d’intégration personnel
  • Anticiper et gérer les besoins de compétence
  • Définir puis suivre le plan de formation (en intégrant le DIF)
  • Instaurer des entretiens professionnels pour faire le point sur les attentes mutuelles

La bonne personne à la bonne place

  • Optimiser l’utilisation de ses ressources
  • Faire en sorte que les personnes se sentent bien dans leur poste

Réduire le risque prud'homal

  • non respect de la loi ou de la convention collective ?

Les missions proposées, particulièrement adaptées aux PME, sont aussi l’occasion de passer en revue l’état des pratiques au regard du droit du travail.

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité