Imprimer

DEXTRAL certifiée ISO 14001

- article publié dans la lettre « REUSSIR EN ESSONNE » décembre 2012 -

Conseil spécialisé dans la qualité et la compétitivité des entreprises, DEXTRAL vient d’obtenir la certification ISO 14001. En intégrant ainsi un système de management de l’environnement à son système qualité, la société se veut exemplaire vis-à-vis d’entreprises encore peu nombreuses à utiliser ces leviers de compétitivité.

« Il était naturel de nous appliquer ce que nous pouvons recommander à nos clients », pointe Jean-Michel Labrunie, dirigeant fondateur de DEXTRAL depuis 1995 ; société qui compte aujourd’hui 15 consultants.

« Dans notre domaine, celui de la qualité et de la compétitivité des entreprises, nous devons donner l’exemple, poursuit le dirigeant de DEXTRAL, certifiée ISO 9001 et désormais certifiée ISO 14001. Ces certifications constituent des leviers qui permettent aux entreprises d’être plus compétitives en améliorant leur organisation (avec l'ISO 9001) et leur relation à l’environnement (ISO 14001), via notamment le contrôle des déchets et la maîtrise de la consommation d’énergie. »

Pour DEXTRAL, le projet de certification ISO 14001 a influencé en partie la vie de l'entreprise. En particulier au niveau de l’organisation ainsi qu’en ce qui concerne la gestion des déplacements des consultants. L’idée étant, à terme, de réduire les émissions de CO2, mais aussi de diminuer les temps de trajet ainsi que les coûts induits. Cette démarche de certification s’est aussi concrétisée par la mise en place d’une charte des bonnes pratiques destinée à guider les comportements de chacun : éco-conduite, réduction des coûts d’impression, d’éclairage, etc. On le voit, les bénéfices d’une certification sont indéniables.

Pourtant, une très faible part des entreprises en fait la démarche. Moins de 25 000 d’entre elles sont certifiées ISO 9001, moins de 5000 sont certifiées ISO 14001. Cinquième puissance économique, la France ne fait pas partie du top 10 au niveau mondial pour ce qui concerne les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Les chiffres livrés par l’enquête pilotée par CINOV Conseil en management (syndicat national du conseil en management dont Jean-Michel Labrunie est le vice-président), étonnent. Le constat est clair : les PME de l’Hexagone n’ont pas l’habitude de solliciter les conseils. En effet, une étude CSA effectuée en 2011 auprès de 1000 décideurs montre que pour 65% d’entre eux, il n’est pas spontané de faire appel à un conseil et qu’ils sont moins de 50% à avoir fait appel au moins une fois à une prestation de conseil (hors expert-comptable et avocat).

Des experts « maison »

Pourquoi ? « Au départ, les entreprises qui se certifient le font avant tout sous la pression d’un marché hautement concurrentiel et / ou à la demande de leurs clients (export, appel d’offres de marché public, …). Cependant, pour la majorité des entreprises, ce manque d'intérêt correspond avant tout à un phénomène culturel ; c’est aussi l’expression d’une certaine suspicion vis-à-vis de l’apport d’une prestation de conseil», explique Jean-Michel Labrunie. C’est justement pour aider et inciter les PME à se lancer dans la certification ISO 9001 que la CCI de l’Essonne a mis en place le dispositif Cap ISO 9001, qui propose un format court d’une dizaine de jours d’accompagnement », poursuit le dirigeant. Pour autant, un projet de certification demande du temps (de 6 à 18 mois) et nécessite ensuite un suivi annuel : en effet une certification se renouvelle tous les trois ans. Retenue par la CCI de l’Essonne pour accompagner les entreprises du département dans leurs projets de certification ISO 9001 et ISO 14001, DEXTRAL s’appuie sur la qualité professionnelle et la fidélité de ses consultants. « Afin d’assurer un accompagnement de qualité, facilité par nos méthodes, nos prestations sont majoritairement réalisées par des consultants salariés de l’entreprise. C’est un atout !», conclut Jean-Michel Labrunie qui voit aujourd’hui l’activité se développer, notamment avec la montée en puissance de la certification OHSAS 18001 ; laquelle concerne le management de la santé et de la sécurité, certification visée par DEXTRAL, en toute logique !

Pierre Talbot

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité des entreprises