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Accompagnement qualification O P Q F et certification ISO 9001

Qualité des organismes de formation

A compter du 1er janvier 2017, afin de rendre le marché de la formation plus "lisible" et de s’assurer de leur qualité, les organismes financeurs - O.P.C.A., OPACIF, Pôle emploi, les régions, l’état, l’Agefiph, … - pourront mener leur propre évaluation. Ils pourront aussi s’appuyer sur la liste référençant les labels – OPQF, … - et les certifications – ISO 9001, … -, établie par le Cnefop - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle.

Ainsi, il revient à ces organismes de s’engager dans des procédures d'évaluation interne auprès des prestataires de formation. La méthode définie doit s’appuyer sur les six critères, tous cumulatifs, précisés par le décret du 30 juin 2015 :

  • identifier précisément les objectifs de formation et son adaptation au public formé
  • adapter les dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux stagiaires
  • vérifier l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • valider la qualification professionnelle – formation, expérience, … - des formateurs
  • vérifier les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • évaluer comment sont prises en compte les appréciations rendues par les stagiaires.

Un organisme dont le système de management est certifié ISO 9001, ayant intégré les meilleures pratiques en matière de conception, d’organisation et de réalisation de formation, répond à cette exigence de qualité.

De son côté, La qualification OPQF s'adresse à toute structure exerçant une activité de formation professionnelle continue. Un dossier doit être constitué et déposé. Lorsque toutes les conditions sont réunies, un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance du professionnalisme, est délivré. Il est fondé sur les critères suivants :

    • le respect de la règlementation
    • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
    • la satisfaction des clients, la pérennité financière
    • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

S’y ajoutent également pour les organismes de formation l’obligation de respecter les dispositions relatives au règlement intérieur, à la définition des actions de formation et les obligations des prestataires vis-à-vis du stagiaire.

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

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