Imprimer
PDF

efficience-200px

 Accompagnement vers la certification MASE

 Conseil pour intégrer un système de management SSE MASE 

Pour un système de management qui contribue à améliorer la santé & la sécurité au travail et à limiter l’impact environnemental

L’intervention d’entreprises extérieures, ainsi que la co-activité qui l’accompagne, sont souvent une cause d’augmentation des risques en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ainsi, les exploitants de sites sensibles - pétrole, gaz, chimie, sidérurgie, … - ont ressenti très tôt la nécessité d’inciter leurs sous-traitants à mettre en place des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.

Ceci s’est traduit par l’élaboration du référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) ; lequel guide les entreprises intervenantes - sous-traitantes -  dans la mise en place d’un système de management de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Le système MASE s’est particulièrement développé ces dernières années ; il s’est rapidement imposé comme une référence en matière de certification des systèmes SSE, en tant qu’outil permettant de mettre en place et d’améliorer la performance des entreprises sur ces sujets qui touchent à la santé et à la sécurité des personnes, mais aussi aux dispositions prises pour limiter l’impact environnemental de leurs activités.

Avec l’esprit des autres référentiels en matière de SSE - OHSAS 18001 ou ISO 14001 -, le MASE complète les obligations légales & réglementaires auxquelles sont soumises ces entreprises.

Le référentiel MASE est développé par des industriels - entreprises dites « utilisatrices » de sous-traitants - au service d’autres industriels - notamment des entreprises dites « intervenantes » - en ayant pour buts :

. d’améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,

. de mieux s’organiser, de mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,

. de mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.

Le référentiel MASE est une base de réflexion guidant l’amélioration de la SSE – Santé, Sécurité, Environnement - des entreprises. Il s’appuie sur 5 axes, afin de permettre à toute entreprise de mieux structurer sa démarche en la matière :

  1. engagement de la direction de l’entreprise
  2. compétences et qualifications professionnelles
  3. organisation du travail
  4. efficacité du système de management
  5. amélioration continue

Le MASE est un référentiel qui peut être certifié. Ce qui est un gage de reconnaissance, d’engagement et d’expertise ; et permet de pérenniser les systèmes de management SSE ainsi déployés par une analyse périodique des résultats SSE des entreprises intervenantes et l’attribution d’une certification (après réalisation d’un audit tierce partie) par un comité de pilotage régional MASE.

Contribution à la performance d’entreprise :

Les projets de certification MASE facilitent la prise de recul d’équipes souvent mobilisées par le quotidien, et permettent :

  •       de mener une réflexion relative aux risques et aux dangers afin de les anticiper
  •       de réduire les accidents et les maladies du travail
  •       de s’assurer du respect des exigences légales SSE
  •       de prendre des décisions basées sur des indicateurs factuels, pertinents
  •       d’améliorer l’organisation et la communication interne (notamment vis à vis des membres du CHSCT)
  •       l’amélioration durable de la santé & de la sécurité au travail

-------------------------------------------------------------------

MASE est un référentiel français, qui s’applique aux secteurs industriels (principalement la chimie, la pétrochimie, la métallurgie, …). La méthodologie que nous proposons facilite la mise en œuvre d’un système SSE sur-mesure, tenant compte du contexte règlementaire, mais qui doit être adapté aux activités de l’entreprise ainsi qu’à son histoire et à ses pratiques.

 

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité