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efficience-200pxAccompagnement vers la certification ISO 9001

Conseil pour un système qualité qui contribue à la compétitivité

L’approche par la qualité – de l’offre, de l'équipe, de l’organisation, du management - globale, structurante, fédératrice, peut guider la quête continue de performance d’entreprise. Dans ce domaine, le référentiel ISO 9001 adopté par plus d’un million d’entreprises dans 175 pays est devenu une référence en matière de management de la qualité, sur laquelle s'appuient nombre de référentiels sectoriels (EN 9100, ISO 22000, ISO 13485 ...). Pourtant, cinquième puissance économique mondiale, la France n’occupe que le 7ème rang mondial en nombre de certifications ISO 9001.

Il est vrai que la finalité « assurance qualité » des premières versions de cette norme ISO 9001 – qui impliquait un important travail de rédaction documentaire (instructions, procédures, épais manuel d’assurance qualité) – a durablement découragé nombre de dirigeants.

Pourtant, les projets visant à mettre en place puis pérenniser et améliorer un système de management de la qualité, fournissent désormais le « fil rouge » d’une réflexion organisationnelle particulièrement adaptée en PME. Avant tout, l’efficacité est recherchée – satisfaction client, atteinte des objectifs - ; l’obligation de résultat prime sur l’obligation de moyen auparavant induite par la recherche de conformité.

Dans une conjoncture difficile, les marges de manœuvre sont restreintes. Il faut, bien sur, disposer d'une équipe compétente et motivée, être capable d'innover et de proposer une offre différenciatrice susceptible de dynamiser la demande. Il n’est pas moins essentiel de pouvoir compter sur une organisation de qualité, capable de mobiliser ses ressources de façon optimum, afin d'atteindre les objectifs.

Les conditions de la réussite :

  • la responsabilisation et l’implication – du dirigeant, des responsables, de l’ensemble du personnel -, car chacun est porteur d’une fraction de la qualité du fonctionnement de son entreprise
  • un système qualité qui reflète le fonctionnement effectif de l’organisation – avec des processus qui s’enchaînent de façon « fluide », en évitant la non valeur-ajoutée
  • des indicateurs pertinents, utiles aux responsables pour mesurer la performance d’un secteur
  • un système documentaire aussi léger que possible, car il n’est pas une fin en soi. Facile à maintenir, il doit être une aide pour comprendre rapidement un mode de fonctionnement

Un tel système de management de la qualité détermine le fonctionnement de l’organisation. Efficace, il contribue à la performance d’entreprise ainsi qu'à son amélioration et son adaptation à l’environnement.

ISO 9001 : contribution à la compétitivité de l’entreprise

Ces projets particulièrement appropriés en PME facilitent la prise de recul d’équipes souvent mobilisées par le quotidien. Leurs contributions :

  • améliorer la satisfaction client
  • structurer l'entreprise afin de préparer un nouveau développement ; ou sa transmission
  • mobiliser ou remobiliser les équipes sur un projet préparant l’avenir
  • identifier et de traiter les principaux dysfonctionnements au moyen d’une revue de détail des processus organisationnels
  • améliorer la communication (entre les personnes ; la gestion de l’information, … ), ainsi que le contrôle interne
  • définir des indicateurs de performance pertinents, qui concernent chacun
  • s’assurer du respect des exigences légales sectorielles

A partir de la norme internationale ISO 9001, il s'agit d'élaborer un système qualité sur mesure, adapté aux activités de l’entreprise ainsi qu’à son histoire et ses pratiques.

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité