Imprimer

efficience-200pxSélectionner un progiciel adapté et maîtriser le coût global

Depuis plusieurs années, le monde du progiciel de gestion intégré – P G I / E R P – évolue dans le contexte d’un marché de renouvellement. Cette tendance est particulièrement marquée pour nombre de PME qui, souvent, ont peu investi dans ce domaine.

En effet, les ressources qui doivent être mobilisées – financières, techniques, humaines – pour mener à bien ces projets, ainsi que les éventuelles conséquences opérationnelles en cas de difficulté, incitent à la prudence. Ainsi, deux catégories principales de problèmes récurrents permettent d'expliquer la plupart des échecs ; d'un côté le manque de prise en compte des dimensions humaine et managériale induites par ces projets et de manière symétrique, la mauvaise évaluation de leurs contraintes techniques.

Pour autant, l’entreprise qui investit dans un progiciel de gestion intégré, améliore sa qualité et sa compétitivité. Cela permet de :

  • auto-porter tout ou partie du fonctionnement de l’organisation
  • réduire les cycles, d’enregistrer et de capitaliser les données
  • tracer et de piloter les actions

Encore faut-il sélectionner un progiciel adapté au métier ainsi qu’à la taille de l’entreprise et se donner les moyens de maîtriser le coût global du projet.

Les PME, qui savent ce dont elles ont besoin, doivent exprimer leurs attentes sous la forme d’un cahier des charges formalisé ; ce qui permet d’éviter les écueils connus et facilite le choix objectif d’une solution adaptée sur les plans tant fonctionnel que technique.

Compte tenu des enjeux et des implications, il semble raisonnable de prendre l’avis objectif d’un partenaire spécialisé - non prescripteur d’un produit en particulier, qui connaît bien le marché des PGI / ERP et qui facilitera la prise de recul ainsi que l’expression du besoin et sa rédaction sous la forme d’un cahier des charges « lisible » par les éditeurs / intégrateurs sollicités.

Afin de faciliter la mise en œuvre et le déploiement de la solution d'informatisation retenue, une assistance au pilotage de projet - paramétrage des différents modules, recette provisoire,  migration des données, établissement des procédures d’utilisation et d’exploitation, recette définitive, suivi d’exploitation pendant la phase probatoire, … -, destinée à protéger les intérêts de l’entreprise - éviter les dérapages, respecter le budget prévisionnel, … -, est de nature à faciliter le dialogue technique avec l’éditeur / intégrateur retenu.

Il s'agit avant tout de favoriser un choix "éclairé", en ayant pour but de faire réussir ces projets dans le cadre budgétaire prévu .

Informatisation de l'organisation : contribution à la compétitivité de l'entreprise

L’entreprise qui investit dans un progiciel de gestion intégré améliore sa qualité et sa compétitivité. Informatiser permet d’auto-porter tout ou partie du fonctionnement de l’organisation ; de réduire les cycles, d’enregistrer et de capitaliser les données ; detracer et de piloter les actions.

Ainsi, une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage :

  • facilite l’expression du besoin et des critères de sélection
  • permet de formaliser le cahier des charges sous une forme « lisible » pour les éditeurs / intégrateurs
  • est un apport utile lors des démonstrations (survolés au moyen d’une présentation pilotée par l’éditeur, toutes les fonctionnalités de ressemblent ; il faut poser les bonnes questions)
  • fiabilise le choix en s’appuyant sur un rapport d’aide à la décision

Enfin l’assistance au pilotage de projet :

pour réussir l’implémentation « opérationnelle » du PGI / ERP, sans perturber l’activité

  • paramétrage des différents modules
  • recette provisoire
  • migration des données
  • établissement des procédures d’utilisation et d’exploitation

et faire aboutir le projet dans le cadre budgétaire prévu

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité