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Retour d'expérience (REX) et dynamique d'amélioration des PME

 

Bénéficiez du support d’un consultant pour faciliter l’amélioration organisationnelle de l’entreprise

 

L’expérience accumulée montre que les PME qui engagent un projet de certification de leur système de management – par exemple une certification de système qualité - ISO 9001, EN 9100, IS0 13485, … - sont des entreprises qui réussissent et disposent déjà de bons processus « métier ». Dans un contexte de marché concurrentiel, elles souhaitent aller au-delà afin de renforcer leurs atouts et réduire leurs points faibles. Cette démarche constitue alors l’opportunité d’une prise de recul pour améliorer le « cœur de métier » et travailler les autres processus ; afin d’identifier et de régler d’éventuels problèmes, souvent déjà connus, récurrents.

Au cœur du dispositif, il y a le processus d’amélioration, qui permet l’adaptation du système de management : l’organisation de l’entreprise n’est pas figée, elle doit rester agile et intégrer les évènements internes et externes qui vont influencer sa réussite durable. Une disposition souvent absente de l’organisation.

Pourtant, toute PME devrait se préoccuper de sa dynamique d’amélioration organisationnelle, qu’elle engage ou non le projet de mise en place d’un système de management de la qualité. Car cela permet d’identifier des gisements de progrès pour l’entreprise sur la base :

  • De ses retours d'expériences (REX) clients, fournisseurs, internes, ...
  • Des problèmes constatés en interne – non conformités produits ou services, …
  • Du résultat des indicateurs de performance
  • Des audits

L’intérêt est aussi d’instaurer un moment de prise de recul, systématique, d’une périodicité définie – hebdomadaire, mensuelle, … - afin de réfléchir au fonctionnement de l’organisation. Toute PME devrait définir, mettre en place et animer un tel processus d’amélioration.

Dans ce but, il lui est possible de se faire assister par un partenaire consultant, spécialisé sur le sujet de l’amélioration organisationnelle des PME, apportant sa vision extérieure, au service de l’entreprise et de sa volonté de progresser.

Contribution à la performance :

  • Un processus d’amélioration défini, qui fonctionne ; afin de permettre l’amélioration organisationnelle
    • Identifier les problèmes constatés, sur la base des retours d’expérience clients, partenaires, internes,
    • Provoquer, faire prendre conscience, faciliter la prise de recul
    • Détecter des gisements de progrès
    • Déterminer des actions d’amélioration adaptées, des changements à apporter
    • Faciliter la mise en œuvre, suivre le plan d’actions, vérifier l’efficacité des actions décidées
  • Une méthodologie basée sur l’expérience capitalisée en matière de mise en place et d’animation de processus d’amélioration ; qui intègre la gestion des « méconnaissances » (il y a un problème, mais la ou les personnes n’en ont pas conscience).

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité