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Lettre et crayon dans le cielRenforcer les compétences managériales

Le développement d’une entreprise dépend en partie de l’efficacité de son organisation ainsi que de l’implication et de la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, le manager est en interaction avec son équipe selon deux canaux :

  • via les processus organisationnels ; les missions induites, les tâches, les objectifs 
  • via la gestion relationnelle des hommes, où celui-ci doit composer avec leur personnalité et leurs attentes

Un manager qui ne baserait sa pratique que sur la mise en œuvre et le respect de l’organisation définie peut être confronté au désengagement de certains collaborateurs. A contrario, un manager ne s’appuyant que sur le relationnel s’expose au non respect des processus organisationnels définis et des objectifs associés.

Renforcer les pratiques managériales, permet une utilisation appropriée de ces deux modes de management et favorise l’adhésion ainsi que la motivation d’une équipe, dans le cadre organisationnel défini. Le « coaching », utilisé pour améliorer les pratiques managériales - sous forme d’accompagnement individuel ou collectif - vise ainsi à développer les performances des responsables, celles de leur équipe, donc de l’entreprise.

Il s’agit alors d’aider le manager, souvent absorbé par ses problématiques quotidiennes, à réaliser ses objectifs professionnels ; de lui apporter un support pour affiner sa pratique des organisations et lui permettre de se situer dans l’exercice de l’autorité.

Bien plus qu’un simple outil de gestion et de développement personnel, le « coaching » managérial aide à gérer les problèmes de communication, d’information et de conflit entre les personnes ; cela donne du sens au management dans le respect de soi et des autres.

Du ménagement au management … partagé entre la bonne exécution des tâches et la gestion des hommes, le manager a désormais pour mission d’atteindre des objectifs (souvent ambitieux) tout en ménageant (manageant) ses collaborateurs. Il se heurte à de nombreuses difficultés :

  • gérer la pression de sa hiérarchie (stress, désengagement, …)
  • atteindre ses objectifs : inefficacité, utilisation inapproprié des ressources, non implication…
  • définir l’organisation, ses processus : absence de recul et de discernement,  manager absent ou solitaire…
  • fixer les objectifs des collaborateurs : timidité, laxisme, peur, excès de sympathie …
  • faire appliquer les dispositions: manque d’autorité, non délégation, absence d’adaptation…
  • communiquer: manque de confiance en soi, introvertisme, agressivité, …
  • faire évoluer les collaborateurs : adopter le bon style - directif, persuasif, participatif, délégatif …
  • fédérer : manager manipulateur, peur …

Comment faire … Formation ? Conseil ? Mentoring ?

Une formation théorique, bien qu’intéressante, ne facilite pas la mise en pratique des acquis du stagiaire, ni le retour d’expérience nécessaire à sa prise de conscience. Le conseil donne un avis et ne permet pas un travail personnel. Basé sur l’imitation des pratiques, le mentoring, en ne partant pas de l’individu, ne renforce pas son autonomie managériale.

Le « coaching » est un accompagnement dans la durée qui permet la prise de conscience, l’expérimentation des nouvelles approches, le retour d’expérience ; il facilite l’intégration de ces changements dans le quotidien du manager :

  • communiquer, expliquer, convaincre
  • reconnaître et faire valoir les efforts
  • identifier et lever les freins psychologiques
  • déléguer et motiver
  • gérer le stress
  • accepter la nouveauté
  • être capable de se remettre en cause et négocier
  • fédérer autour d’un projet

Renforcer les compétences managériales : contribution à la compétitivité de l’entreprise

Ces prestations de « coaching » facilitent la prise de recul et favorisent l'amélioration de la pratique managériale. Notamment dans les situations suivantes :

  • Evolution vers une fonction de management
  • Un responsable ressent le besoin de renforcer sa pratique managériale
  • Besoin de déléguer ou de partager un savoir-faire
  • Améliorer la pratique d’une fonction – commercial, responsable de projet, chargé d'affaires, conducteur de travaux ...

Nos intervenants possèdent l’expérience de l’entreprise. Ils sont formés au discours ainsi qu'aux techniques d’approche en matière de relations humaines. Ils connaissent les techniques de gestion du stress professionnel. Au moyen d’une écoute active, ils savent utiliser les différentes approches permettant d’accompagner le manager, pour une meilleure compréhension de son organisation : analyse transactionnelle, PNL, process communication, MBTI… En ce sens, le coaching managérial permet au coaché de mieux se situer dans les questions de communication et de conflit entre personnes. Il permet au coaché d’examiner ses motivations, de faire avancer un projet, de prendre une décision, de gérer son stress, d’améliorer sa vie professionnelle, en explorant, quand cela est nécessaire,  l’articulation entre celle-ci et sa vie personnelle.

SGS ISO 9001 FR TCL HR

 

 

Dextral, qualifiée OPQCM, certifiée ISO 9001 et ISO 14001, contribue à améliorer la qualité et la compétitivité